British Shorthair

Le British Shorthair est une race de chat à poil court.

C'est un chat robuste et trapu qui a été élevé en Angleterre à la fin du 19e siècle pour la couleur et les marques spécifiques de son pelage. Des croisements avec des Persans ont donné au British Shorthair un volume corporel et une taille de tête plus importants. À la suite de ces croisements, des chatons à poils longs naissent occasionnellement, que la plupart des éleveurs de British Shorthair considèrent comme un héritage du passé et vendent comme animaux de compagnie. Certains éleveurs choisissent de poursuivre l'élevage de la race sous le nom de British longhair.                                                            

Apparence La race a des oreilles relativement petites et de grands yeux ronds, et les mâles en particulier ont des joues très bombées. C'est un chat grand et musclé avec une queue courte et épaisse dont le bout est légèrement arrondi. Autrefois, la race apparaissait principalement dans la couleur bleue. Les couleurs et les motifs les plus courants étaient également l'écaille de tortue crème et bleue ainsi que le silver tabby. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de couleurs et de motifs différents, car la plupart des facteurs de couleur et des motifs/marquages du chat ont été introduits dans la race au fil des ans. Les variétés de couleurs les plus populaires aujourd'hui sont le bleu, le lilas et le silver tabby. Le British Shorthair a un pelage court et dense qui ne repose pas à plat sur le corps. Les chats ont également un sous-poil bien développé avec une texture fine et dense.

Caractère Le British Shorthair est peu exigeant en matière de manipulation et de nature équilibrée. Son caractère est calme et introverti et la race se sent bien à l'intérieur. Le territoire (habitat) dont il a besoin n'est pas grand, ce qui en fait un chat adapté à la garde en appartement ou en maison. L'animal n'est pas un chercheur d'attention mais fait subtilement comprendre par des miaulements doux ou en venant s'asseoir près de son propriétaire qu'il a besoin d'attention. Bien que certains animaux le fassent, la race n'est généralement pas un vrai chat de salon, préférant s'asseoir près des gens sur le canapé ou à côté du fauteuil. Ce ne sont pas des chats à soulever beaucoup, possédant leur propre indépendance et suivant les activités domestiques à une petite distance. Un British Shorthair peut parfaitement fonctionner comme animal de compagnie unique et, s'il est choisi pour un autre chat ou chien, il apprécie un animal au caractère calme similaire.

Les maladies héréditaires
Deux maladies héréditaires éventuellement mortelles sont plus fréquentes que d'habitude chez les chats de cette race. La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) entraîne tôt ou tard une insuffisance cardiaque aiguë, et la maladie rénale kystique (PKD) conduit à une insuffisance rénale progressive. Les éleveurs responsables font tester leurs animaux de manière préventive pour ces deux problèmes. Le test génétique pour la PKD est immédiatement concluant à 100 %. Aucun test génétique n'étant encore disponible pour la HCM, les éleveurs font examiner annuellement leurs animaux par un vétérinaire spécialisé (cardiologue/radiologue) via une échographie. Les animaux souffrant de l'une ou l'autre de ces pathologies doivent être retirés de la reproduction. Les acheteurs d'un chaton doivent pouvoir consulter les résultats des tests des animaux parents. 
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***